Bataille de Swally

Bataille de Swally
Description de l'image Battle of Swally.jpg.
Informations générales
Date 9-10 décembre 1612
Lieu Surat, Gujarat, Inde
Issue Victoire de la Compagnie anglaise des Indes orientales
Belligérants
Compagnie anglaise des Indes orientales Royaume de Portugal
Commandants
Capitaine Thomas Best (en) Inconnu
Forces en présence
4 galions 4 galions
26 barques
Pertes
8 morts 1 barque (brûlot) détruite

Coordonnées 21° 10′ nord, 72° 37′ est
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Bataille de Swally

La bataille navale de Swally, également connue sous le nom de bataille de Suvali, a eu lieu du 9 au (29-30 novembre dans le calendrier julien alors en vigueur en Angleterre) au large de Suvali, un village près de la ville Surat (aujourd'hui dans l'État de Gujarat,en Inde).

Quatre galions de la Compagnie anglaise des Indes orientales commandés par le capitaine Thomas Best y affronte victorieusement une flotte portugaise de quatre galions et 26 barques (navires à rames sans armement).

Cette bataille navale relativement petite est historiquement importante car elle a marqué le début de l'ascension de la présence de la Compagnie anglaise des Indes orientales en Inde (bien qu'elle ne serait pertinente que des siècles plus tard).

Cette bataille a également convaincu la Compagnie anglaise des Indes orientales de créer une petite marine pour protéger ses intérêts commerciaux des autres puissances européennes et aussi des pirates. Ce petit début est considéré comme la racine de la marine indienne moderne.

Le contexte de cette bataille indique également la principale raison de l'organisation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1602.

Cet événement a suffisamment impressionné le Sardar (gouverneur) du Gujarat, qui l'a rapporté à l'empereur. Dès lors l'Empereur fut plus favorable aux Anglais qu'aux Portugais.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search